Présentation
ÂÂÂ
L’association KIBOUJ, association d’aide sanitaire aux pays en voie de développement, a été créée en juin 2007, à la suite d’un voyage au Niger. Il s’agit d’une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général depuis 2008.
Elle est constituée de médecins, infirmières, dentistes, pharmaciens et bénévoles de la région de Saumur décidés à agir dans les pays en voie de développement. Elle compte actuellement 120 adhérents environ.
ÂÂÂ
ÂÂÂ
Les missions et Actions
ÂÂÂ
L’association KIBOUJ œuvre au Niger, à Madagascar , Pérou,en Mauritanie et au Kenya avec des partenaires (associations locales, partenaire BIOPARC de Doué la Fontaine) en apportant une aide auprès des populations et du milieu médical local :
ÂÂÂ
Aide matérielle (équipements)
- Formation des personnels de santé
- Soins et consultations (plus de 1500 consultations à ce jour sur les 4 missions)
- Financement de l'activité de sages-femmes et infirmières
ÂÂÂ
Nous nous inscrivons dans un projet de développement durable, ces populations ayant besoin d’aide au niveau sanitaire, technique et écologique.
ÂÂÂ
Partenariats
ÂÂÂ
Nous avons sur place des interlocuteurs fiables puisque nous nous appuyons sur des associations locales en place depuis plusieurs annéesÂÂÂ : ASGN au Niger et ANTONGIL CONSERVATION à Madagascar.
![]() |
![]() |
ÂÂÂ
Nous avons des liens avec d’autres associations (Aide au tiers monde, la CROIX ROUGE etc ) ce qui nous permet un échange de compétences et le transfert de matériel.
Toutes les personnes qui partent paient leur voyage et leur séjour. En revanche les médicaments, le salaire des deux sages- femmes nigériennes et l’achat de matériel sont financés par les manifestations que l’association KIBOUJ organise régulièrement dans l’année.
ÂÂÂ
ÂÂÂ
Membres du Bureau
ÂÂÂ
Dominique LASALLE -ZARINI: Présidente
Maryvonne TRICOIRE: Vice Présidente
Claire GIRARD: Secrétaire
Micheline BOUVIER: Secrétaire adjointeÂÂÂ
Brigitte SAINT CAST: TrésoriereÂÂÂ
SébastienÂÂÂ GIRARD : trésorier adjoint
ÂÂÂ
ÂÂÂ