Une nouvelle fois Kibouj s’engage aux côtés du Bioparc et de son fonds de dotation Bioparc Conservation pour une action de renforcement de la condition féminine au Kenya,
Ensembles ils contribuent à la sauvegarde du zèbre de Grévy, espèce très menacée puisqu’il reste moins de trois mille individus en soutenant le Grevy's Zebra Trust, ONG kenyanne !
Pour ce faire il faut renforcer l’identité locale ou résident des populations très défavorisées et améliorer leur qualité de vie à travers des propositions éducatives sanitaires, sociales et économiques.
La participation de Kibouj s’inscrit dans deux directions :
Le projet Nkirreten « Connecter les Femmes à la Nature grâce aux Protections Hygiéniques Réutilisables » s’inscrit complètement dans l’aide que nous pouvons proposer.
Ce projet a débuté en 2015 quand le Grevy’s Zebra Trust a commencé la distribution de serviettes hygiéniques aux femmes et filles. Les serviettes, aux couleurs des zèbres, aident à connecter le message du GZT en faveur de la conservation des zèbres de Grévy. Les serviettes ont aidé les femmes à gérer leurs périodes menstruelles et ont très fortement réduit les infections associées. En 2017, une étude kenyane montrait que 95% des filles en âge d’aller à l’école et ayant leurs règles manquaient entre 1 et 3 jours d’école. 70% des filles interrogées indiquaient que cela avait un impact négatif sur leurs études…
Résumé :
Financement d'une seconde unité de production locale et artisanale de protections périodiques lavables et réutilisables :
L'ensemble des unités Nkirreten et des femmes qui participent à ce projet ont produit 7 074 protections périodiques en 2024, ce qui représente environ 70 protections par mois et par femmes !
Résumé :
"Je peux maintenant produire un nouveau pack de dignité réutilisable que je peux donner aux
femmes de mon village. Depuis l'installation de la tente à côté de ma manyatta » aka maison « je suis
devenue célèbre et appréciée par ma communauté, comme en témoigne le nombre de femmes et d'enfants qui viennent me voir et me poser des questions lorsque je travaille dans la tente." Rasia Lekuyie
Le Kenya possède plus de 400 km de côtes bordées d’îles (Lamu), séparées de l’océan Indien par des récifs de corail. Dans la vaste plaine côtière coulent les deux principaux fleuves, Tana et Galana. Le terrain s’élève progressivement en un large plateau aride ou semi-aride qui couvre une grande partie du nord et de l’est. Dans la zone centrale, de grandes chaînes de montagnes volcaniques culminent à 5 199 mètres au mont Kenya. Plus à l’ouest, l’immense fracture de la Rift Valley est marquée par une succession de falaises abruptes.