Projet Kenya

Projet Kenya


Une nouvelle fois Kibouj s’engage aux côtés du Bioparc  et de son fonds de dotation Bioparc Conservation pour une action de renforcement de la condition féminine au Kenya,

Le Bioparc et son fonds de dotation veut contribuer à la sauvegarde du zèbre de Grévy, espèce en danger d’extinction puisqu’il reste moins de trois mille individus dans la nature.

Pour ce faire il faut renforcer l’identité locale ou résident des populations très défavorisées et améliorer leur qualité de vie à travers des propositions éducatives sanitaires, sociales et économiques.

La participation de Kibouj s’inscrit dans deux directions :

- tisser des liens avec les communautés, comprendre comment elles fonctionnent et les aider à améliorer leurs conditions de vie, d’hygiène et de salubrité.

-donner un appui médical d’analyse et d’expertise des besoins.

Le projet Nkirreten « Connecter les Femmes à la Nature grâce aux Protections Hygiéniques Réutilisables » s’inscrit complètement dans l’aide que nous pouvons proposer.

C’est à dire financer une nouvelle unité de production qui permettrait l’embauche de 4 femmes et la production d’une plus grande quantité de protections périodiques réutilisables pour les femmes et jeunes filles.

Projet NKIRRETEN au Kenya avec le Grevy’s Zebra Trust (GZT)

Chaque femme ou jeune fille bénéficiaire recevra un pack dit de dignité qui contiendra 4 protections hygiéniques réutilisables

La demande de packs de Dignité augmentant, GZT vise à étendre le nombre d’unités Nkirreten opérant dans la Westgate Community Conservancy à 2 unités de production supplémentaires, qui permettrait la production d’une plus grande quantité de serviettes réutilisables pour les femmes et jeunes filles.

Damaris Lekiluai, responsable de l’autonomisation des femmes, a joué un rôle de premier plan dans l'éducation des femmes et des jeunes filles de cette région en matière d'hygiène menstruelle ,de  poursuivre  des études et dans le cadre de la protection des zèbres. Les serviettes hygiéniques réutilisables distribuées par l'équipe ont eu un impact positif sur l'environnement.

Budget pour l’installation et la mise en route d’une unité de production comprenant:

Mise en place de l’unité 

Achat de la tente, des machines à coudre, tables de travail, chaises, lumières solaire, cadenas, Entretien des machines, récipient pour le stockage.

Formation des femmes :

Rencontre avec la communauté, formation de deux femmes pendant 2 semaines (dans 2 villages), repas pendant la formation.

Coûts de production par unité : 12 000€